QUOI DE NEUF ?

Un tour d’horizon sur les dernières nouveautés (7)

Dans le but de documenter le plus largement possible les lecteurs de mon site, j’accueille  sous cette rubrique les communiqués qui m’ont été transmis par les constructeurs, les distributeurs de matériels et d’équipements  ainsi que des associations professionnelles et organismes publics. Ils ne sont assortis d’aucun commentaire de ma part.

Christian Durieux

Construction-BTP

BOBCAT

Le spécialiste des machines compactes annonce le lancement de trois nouvelles mini-pelles sur chenilles. Cette nouvelle génération d’engins comprend deux modèles dans la catégorie de  1-2 t à déport arrière conventionnel. Il s’agit de la E17 de 1807kg  et la E19 de 1885kg . Ces deux modèles sont disponibles en version canopy. Leur profondeur de creusage  est respectivement de 2,25m et 2,57m. Ils sont motorisés en diesel  Kubota  d’une puissance de 9,9kW/ 13,50ch. Quant à la pelle E20,  elle affiche un poids de 2019kg et une profondeur  de fouille de 2,57m. Elle est propulsée par un diesel Kubota de 9,9kW/13,50ch également. Sa tourelle à orientation sans déport (ZHS) lui offre plus de liberté de manœuvre  ce qui permet à l’opérateur de disposer 320° d’orientation libre lorsque sa machine est positionnée au plus près d’un obstacle. Ces trois mini-pelles sont équipées en standard d’un châssis à voie variable et d’une lame de remblayage. En plus, elles sont faciles à transporter sur une remorque ordinaire. Les points de contrôle et d’entretien sont placés de sorte à être aisément accessibles. ( info@genieroute.be)

CATERPILLAR

Le constructeur américain propose  deux nouvelles chargeuses sur pneus  articulées de petites puissances  910K et 914K qui combine à la fois la timonerie en Z conventionnelle et la fonction de levage en parallèle. Ces deux modèles sont alimentés par  un moteur Cat Turbo  C3 88 Tier 4 Interim  /EU stage  IIIB , d’une transmission hydrostatique  Cat Hystat et de nouvelles cabines entièrement  redessinées. Le système Hystat permet d’atteindre une vitesse maximale de 40km/h. La transmission hydrostatique  à commande électronique dont elles sont dotées procure un effort à la jante maximal dans les deux gammes de marche et régule automatiquement la vitesse de la machine en descente. Notons encore  le dispositif antitangage  qui permet de garder sa  charge  dans le godet même en terrains  cahoteux et le système de surveillance  via GPS « Product Link » en option  qui aide les utilisateurs à gérer la production et à réduire les coûts d’exploitation entre autres. Les chargeuses intègrent également  un dispositif d’attache rapide compatible avec les outils de travail classiques IT Cat ainsi qu’un mode ECO qui régule le ralenti du moteur pour économiser du carburant. Caractéristiques 910K : Puissance moteur : 70kW/95 ch, Poids en ordre de marche : 7,13 t, Hauteur à l’axe du godet : 3658mm, Charge de basculement : 4,7t   Caractéristiques 914K : Puissance moteur : 72kW/98ch, Poids en ordre de marche : 8,13 t, Hauteur à l’axe du godet : 3683mm, Charge de basculement : 5,6t

(info@bmbe.be)

HITACHI

HCME (Hitachi  Construction Machinery Europe) vient de lancer deux nouvelles chargeuses sur pneus les ZW140-5 et ZW150-5 qui privilégient l’environnement grâce à leurs moteurs sobres. Pour réduire encore plus la consommation de carburant, le constructeur a équipé les deux machines du nouveau système HST qui réduit la consommation d’environ 20% pendant les opérations de creusement. Ce système  de commande permet également  aux chargeuses de fonctionner en deux modes càd standard et P (Power). En plus elles reçoivent le système « Traction Control  System » qui empêche le patinage des roues sur des terrains boueux ou difficiles. Côté confort, notons des modifications apportées à la cabine spacieuse qui offrent un confort maximal à l’opérateur  ainsi qu’une visibilité supérieure. Quant à la maintenance, plusieurs fonctions sont désormais accessibles à même le sol, par exemple les points de  graissage et le contrôle des niveaux. Caractéristiques ZW140-5 : Moteur : 113kW/154ch, Poids en ordre de marche : 11,39t,  Force d’arrache au godet : 94,8kN. Caractéristiques ZW150-5 : Moteur : 113kW/154ch, Poids en ordre de marche : 11,85t,  Force d’arrache au godet : 101,3kN. (info@luyckx.be)

Manutention et levage.

LIEBHERR

La gamme des grues mobiles Liebherr s’échelonne de 35t à 1200t. Parmi celles-ci, la nouvelle grue télescopique LTC 1045-3.1  à trois essieux  directeurs de 36t. Sa capacité  maximale est de 45t, avec une hauteur sous crochet de 48m maximale et une portée maximale de 39m.  En option, elle peut être munie d’une cabine à élévation  hydraulique  jusqu’à une hauteur d’yeux de 7,8m. La longueur de sa flèche télescopique  est de 36m à laquelle il est possible d’adjoindre une fléchette pliante double de 7,5m-13m de long pouvant être montée à 0°, 20°,40° et 60°. Cette machine compacte peut manœuvrer même sur des chantiers exigus. Sa longueur de châssis porteur est de seulement 8,91m, son rayon de braquage intérieur de 6,10m, sa largeur de 2,4m et sa hauteur de 3,01m. Notons encore le rayon de giration  du contrepoids de 3,20m à peine ainsi qu’un vérin de centrage pour alignement automatique des essieux arrière en cas de défaillance.  De surcroît, elle est dotée  du système  exclusif Liccon qui permet de planifier une multitude de possibilités. Ce système remplace le manuel des tableaux de charges. Il permet de sélectionner exactement la configuration d’équipement programmée sur la grue correspondante. En outre,  il comprend un programme de sélection du type de grue idéale pour un type de travail donné et un programme de simulation en 2D. (info@vanderspek.be)

Accessoires

DISCRI

Ce constructeur Belge  propose un godet-malaxeur à pales pour le traitement de sols à la chaux. Cet équipement peut être monté sur des chargeurs, des pelles, des télescopiques, etc.  Sa structure en Hardox lui assure une grande résistance aux chocs et aux tensions. Le système de pales dont il est doté se termine par des racleurs en alliage anti-abrasion 4 x plus résistants que l’Hardox. Les pales utilisées sont étudiées pour le malaxage de divers matériaux (gravier, sable, béton grave ciment etc). La gamme  DisCri comprend 3 modèles à savoir :   GM800, GM1400 et GM 2000 avec des capacités  respectivement de 800 l, 1450l et 2000l et des débits de 65l/h à 140l/h. DisCri propose également des silos à ciment ou à chaux, des silos doubles cuves avec malaxeur à mortier ainsi que des balayeuses « home made » et les godets concasseurs /cribleurs  du constructeur Italien MB.( info : jean.crispeels@gmail.com)

Événement

BIA

Pour ses 10 ans de collaboration  fructueuse avec Komatsu au Benelux, BIA  a organisé en  septembre  deux journées de démonstration et de présentation  sur les dernières nouveautés de Komatsu, mais également de Metso, de TecnoGen et de Hatz. Cet événement  a eu lieu sur le terrain  de démonstration du centre du VDAB à Bilzen ( office flamand de l’emploi et de la formation). A cette occasion Madame Keiko Fujiwara CEO de Komatsu Europe et Vincent BIA , CEO de Bia Group se sont joint aux nombreux visiteurs  pour fêter dignement cet anniversaire. La présence  de  machines équipées du dispositif ‘Intelligent Machine Control » comme la  révolutionnaire et nouvelle pelle « intelligente » PC210LCi-10    ainsi que du bulldozer  D61EXi ont permis à de nombreux entrepreneurs de se familiariser à la conduite de ces machines hors du commun. Komatsu a été le premier constructeur mondial à proposer ces types d’engins d’abord avec les bulldozers et aujourd’hui avec la pelle . En 10 ans de distribution , Bia aura vendu environ 3.000 machines Komatsu (info @bia.be) )

Associations professionnelles

FWEV : Plans de gestion des risques d'inondations

Dans le cadre de la mise en œuvre de la directive européenne "Inondations" 2007/60/CE, l'UCL et le bureau d'étude Almadius viennent en appui au SPW et à la direction des cours d'eau non navigables pour l'élaboration des Plans de Gestion des Risques d'Inondation (PGRI) sur chaque district hydrographique de la Région wallonne. Dans ce cadre, ils organisent des tables rondes avec tous les acteurs concernés. Parmi les thèmes abordés, deux intéressaient plus particulièrement les membres de la FWEV : l’entretien des cours d’eau, et les moyens pour lutter contre l’influence de l’urbanisation sur les inondations. En effet, lors des débats sur ce dernier point, les voiries sont souvent accusées d’empêcher l’infiltration naturelle des eaux de pluie et donc d’accélérer les inondations. À cette occasion, la FWEV a rappelé le concept des structures drainantes comme réservoir tampon en cas de fortes pluies et de signaler les recherches en cours au CRR sur le principe de l’utilisation des bactéries dans ces structures drainantes pour dépolluer les eaux de ruissellement chargées en hydrocarbures (projet Dpod). (info:didier.block@confederationconstruction.be)

RFB: Les chaînons manquants

La fédération RFB- Road Federation Belgium- a réalisé une enquête pour connaître les chaînons manquants qui ont été réalisés dans notre pays depuis 2007.En Flandre, 10 “missing links” ont été réalisés durant cette période. Cette évolution est louable quand on sait qu’il reste 61 chaînons manquants à réaliser.  Mais dit-on à la Fédération  ces 10 chantiers achevés ne sont pas considérés comme prioritaires pour les transporteurs et logisticiens, qui souhaitent avant tout des réalisations entre  Anvers et Bruxelles. En Wallonie 7 ont été achevés et, il en reste 82 à réaliser. Cependant les  usagers de la route ont constaté qu’il y a beaucoup de rénovations et surtout d’élargissement d’autoroutes. Par contre à Bruxelles on recule. 16 “missing links” devaient être réalisé en région bruxelloise, mais un seul a été réalisé depuis 2007. Quant à la mobilté, la démolition du viaduc Reyers  n’arrangera pas les choses!!! (info.decoene.rfbelgium@skynet.be)

Salons-Congrès

INTERMAT

Ce salon dédié au secteur de la construction aura lieu du 20 au 25 avril 2015 dans le parc des expositions de Villepinte Paris-Nord. Cet événement incontournable est le rendez-vous mondial  de tout ce qui se fait de mieux dans le secteur de la construction, des machines, des équipements, etc. À chaque édition, Intermat draine environ 200.000 visiteurs;

 (info ;www.intermatconstruction.com)

ESPACE PUBLIC

Les 4 et 5 février 2015, la 11e édition du salon professionnel annuel ‘Journée de l’Espace Public’ se tiendra  à Brussels Expo – palais 3. Ce salon qui fait autorité aborde les thèmes sur la planification, l’aménagement, l’entretien et la gestion de l’espace public.

(info : www.espacepublic.eu)

AIPCR 2015

L’Association mondiale de la route (AIPCR) organise son  XXVe congrès qui se déroulera  à Séoul (Corée du Sud) du 2 au 6 novembre 2015. Au programme : « Routes et mobilité- le transport, source de valeur ajoutée ». (info : seoul2015@piarc.org)

BTP EXPO LIÈGE 2016

Cette deuxième édition  destinée  au secteur du BTP aura lieu  du 27 au 29 mai 2016 aux halles des Foires de Liège.(info@btpexpo.be)

Media

Le Journal La Chronique passe dans les mains de la Bouwkroniek

On en parlait depuis quelques temps déjà  de la reprise du journal francophone par son confrère flamand. Aujourd’hui, c’est chose faite. Début octobre, Bruno De Mulder éditeur de la Bouwkroniek   a acquit le journal La Chronique.  « Une alliance  naturelle » dit-on chez celle-ci.

© CDU-Bull BTP  Tous droits réservés