QUOI DE NEUF ?

Un tour d’horizon sur les dernières nouveautés (4)

Dans le but de documenter le plus largement possible les lecteurs de mon site, j’accueille  sous cette rubrique les communiqués qui m’ont été transmis par les constructeurs, les distributeurs de matériels et d’équipements  ainsi que des associations professionnelles et organismes publics. Ils ne sont assortis d’aucun commentaire de ma part.

Christian Durieux

Construction-BTP

KOMATSU

Durant le salon Conexpo  2014 qui a eu lieu dernièrement, BIA a vendu une pelle KOMATSU PC210LCi-10  dotée du système de contrôle intelligent « iMC »  à l’entreprise Devagro  située à Desselgem.  C’est la première pelle de ce type à être vendue dans le Benelux (elle avait été présentée à la Bauma 2013). Le guidage sur la pelle est en plein essor et est de plus en plus utilisé pour des économies de chantier. Dès lors, Komatsu, prédispose aujourd’hui sur les pelles, le guidage avec des capteurs intégrés directement dans les vérins et des moniteurs en cabine  pour avoir un travail très précis de l’excavation à faire sur chantier. Ceux-ci sont montés directement en usine.  Avantages : Travail plus rapide, plus précis, aucun débordement en creusages  ni en jalonnement,  réduction des erreurs de l’opérateur, sécurité améliorée et  système entièrement intégré Komatsu. Ce « concept Intelligent » offre aux clients des engins qui peuvent changer l’avenir du monde de la construction en augmentant sensiblement la productivité sur les chantiers.  La PC210LCi-10 affiche un poids opérationnel de 22.6-23.50 tonnes. Elle est propulsée par un moteur Komatsu développant 123kW/167CV qui incorpore un filtre à particules (KDPF) qui réduit fortement les particules des gaz d’échappement. Comme les autres machines de la nouvelle génération de la marque elle est supportée par le Komatsu CARE. En plus, elle intègre la plus récente technologie Komtrax®, qui transmet des informations sur l’engin vers un site Web sécurisé via la technologie sans fil.

(info : www.bia.be)

 

LIEBHERR

Ce constructeur vient de lancer sur le marché sa nouvelle pelle  sur pneus rail-route  A922 Litronic destinée aux entretiens et travaux sur des voies de chemins de fer, de tramways et de métros. Cette Liebherr dispose d’une flèche empêchant tous contacts avec des lignes électriques et d’une double cabine ROPS. Le mécanisme de translation sur rails est monté des deux côtés du châssis. Lors de la mise sur rails, le mécanisme de translation positionne les pneus au niveau des rails ; les pneumatiques étant jumelés, ceux de l'intérieur assurent la transmission sur rails. L'axe « Add-on » disponible en option pour l'A 922 Rail Litronic se monte en quelques minutes sur le mécanisme arrière de translation sur rails. La pelle rail-route devient ainsi un véhicule à trois essieux autorisé à circuler sur n'importe quelle route.  Caractéristiques : Poids en ordre de marche : 19,9-22,2t, Puissance moteur : 110kW/148CV, Capacité godet rétro : 0,24-0,95m3, du grappin : 0,10-048m3, Force d’arrachage aux dents de godet : 125,5kN, Vitesse maxi sur rail  3,5-7 km/h, sur route 13-30 km/h, Rayon de pivotement : 2500mm.  Epinglons également son faible encombrement qui permet de travailler sur des chantiers exigus ainsi qu’un vaste choix d’options et de configurations (flèches et balanciers entre autres).

(info : jef@sannen.be)

 

VOLVO CE

Le constructeur suédois  vient de présenter sa nouvelle pelle sur chenillesEC380E  de 38-43 t . Elle est dotée d’un moteur Volvo D13 EtapeIV/Tier 4 Final développant 226kW/ 308CV, d’un nouveau système de commande électro-hydraulique et du mode ECO qui contribue à améliorer l'efficacité globale de la machine, sans baisse de performance dans la plupart des conditions d'exploitation. Outre des gains d'efficacité énergétique, ce mode accroît la maniabilité et la précision des manœuvres. Par ailleurs, le système de modes d'exploitation intégré de Volvo offre au conducteur le choix entre cinq modes selon la tâche à exécuter : I (inactif), F (fin), G (général), H (lourd) et P (puissance maxi). Cette Volvo faite pour les travaux lourds bénéficie d’une amélioration  du rendement énergétique de 9%. Notons encore ses composants du châssis renforcé comme les maillons et les galets ainsi que le châssis des roues folles. En outre, les accès aux différents composants ont été revus pour faciliter les opérations d’entretien comme les filtres regroupés et facilement accessibles depuis le sol. Il en va de même avec les points de graissage et les larges portes à ouverture totale. Autres caractéristiques : Profondeur maxi de creusage avec un balancier de 3,9m : 8. 085mm, hauteur de déversement : 7.560mm, portée maxi au sol : 11.500mm, force de cavage au godet : 215kN. (info@vcmbelgium.be)

 

YANMAR

Basé à St Dizier en France, le fabricant japonais vient de lancer sa nouvelle mini-pelle sur chenilles SV26  à faible rayon arrière et d’un poids de 2,6t. Cette Yanmar est l’outil idéal pour les travaux urbains, ainsi que toute intervention dans le secteur de la création et de l’entretien paysager. Ses dimensions très compactes, de même que son faible déport arrière lui permettent de travailler sur tous les chantiers,  y compris dans des endroits d’accès très difficiles ou étroits. Vu son poids de 2600 kg, elle peut-être transportée facilement sur une petite remorque (ou un véhicule léger). Notons également sa réduction de consommation de carburant de moins de 4 litres par heure et de CO2.

Caractéristiques principales : Profondeur maxi d’excavation: 2.845mm, hauteur maxi de déversement  à l’axe du godet : 4130mm,   portée maxi au sol : 4580mm, déport au pied de flèche gauche : 45°, droite : 75° ; rayon de giration arrière : 1160mm, avec contrepoids : 1240mm. (info : gillekens@belmaco.be et  tom@cebeko.be)

 

Compactage

HITACHI

Hitachi Construction Machinery Europe a dévoilé, lors du salon  IRE d’Amsterdam une nouvelle gamme d’équipements de compactage à savoir : des pilonneuses, des plaques vibrantes et des rouleaux à timon. Ces équipements sont fabriqués par un constructeur japonais de matériels de compactage pour  le compte d’Hitachi. La série des pilonneuses ZV-R se caractérise par une poignée à faibles vibrations et un indicateur de niveau d’huile visible. Faciles à manœuvrer, elles offrent une force de compactage importante et conviennent parfaitement aux environnements de travail difficile. Légers, les modèles ZV-RL et ZV-RLS sont dotés d’une protection moteur de type Pipe Guard. Ils bénéficient également d’un filtre à huile et d’un filtre à air faciles à entretenir. Quant  aux plaques vibrantes  réversibles ZV-P  elles se distinguent par un design compact et  facile à  utiliser. Hitachi propose également les plaques vibrantes réversibles ZV-PR, réputées pour leur maniabilité et leur facilité d’entretien. Enfin,  en ce qui concerne les rouleaux  ZV-W, notons une utilisation facile grâce à des commandes et leviers tombant parfaitement sous la main. Ces modèles se nettoient rapidement grâce à leur tête de projection extensible. Les autres opérations d’entretien s’effectuent facilement grâce au capot moteur à ouverture de type « papillon ». (info :ghislaine.jonker@hcme.com)

Accessoires-équipements

MAGNI

Le constructeur italien de télescopiques rotatifs vient d’introduire sa nouvelle radiocommande  qui permet à l’opérateur de commander sa nacelle  à partir du sol ou à partir de la nacelle. Cette nouvelle radiocommande est le résultat d’un travail d’actualisation  dont le but est d’obtenir de meilleures performances. Celle-ci présente trois séries de contrôle, identifiées par des couleurs différentes : rose pour la stabilisation ( soit sur 4 stabilisateurs ou  soit avec 1 à la fois dans le cas d’espaces exigus), bleu pour la translation ( ce mode de conduite permet de faire évoluer la machine  directement depuis  la radiocommande  ou si câblée depuis la nacelle)  et jaune pour les mouvements hydrauliques de la machine, accessoires compris ( contrôle des mouvements hydrauliques de la flèche, de la tourelle et des accessoires).  Ce nouveau concept de radiocommande est le résultat d’une longue expérience des ingénieurs de Magni Telescopic Handlers  pour obtenir un niveau d’exécution encore plus élevé dans les déplacements et la conduite des télescopiques. Les télescopiques Magni  se déclinent en  deux  gammes : la rouge et la jaune. Cette dernière est distribuée en Belgique par Van Haut pour les territoires couvrant Bruxelles Capitale ainsi que  les provinces du Brabant flamand, d’Anvers, du Limbourg et une partie de la Flandre orientale située à l’est de Gand. Vient ensuite  Carma pour les provinces du Brabant Wallon, de Liège, de Namur et de Luxembourg et enfin Van Daele pour les provinces de Flandre occidentale, Orientale jusqu’à Gand et la province du Hainaut. Quant à la  gamme rouge, elle est importée pour le Benelux par le hollandais Colé.

 

MICHELIN

L’équipementier français Michelin présente son nouveau pneu X-Straddle-2  pour  engins de manutention portuaires.  Ce nouveau pneumatique de 16.00 R25 est destiné aux straddle carriers single spreader. Pour les modèles double spreader, Michelin conserve dans son offre le X-Straddle dans la dimension 480/95 R25. Le nouveau pneumatique  X-Straddle 2 est déjà disponible en première monte comme en remplacement. Ses avantages : Plus de sécurité, grâce au cordon de protection des flancs, plus de productivité pour pouvoir déplacer plus de conteneurs  plus vite et en toute sécurité, augmentation de la durée de vie  pouvant aller jusqu’à 15%, plus de confort  pour le conducteur grâce à la nouvelle bande de roulement qui réduit les vibrations et plus respectueux de l’environnement  parce que fabriqué dans des usines certifiées ISO 14001 (diminution de l’impact de 16% depuis 2005).

(info : ellen.neukermans@be.michelin.com)

 

KOMTRAX

Le constructeur Komatsu propose à ses clients son système de suivi  par satellite Komtrax pour iPhone et iPad. Cette application pour smartphones et tablettes  Apple permet  d’accéder aux informations en temps réel  n’importe quand et n’importe  où, journellement, par semaine voire mensuellement. Komtrax permet à l’utilisateur de localiser la position de sa machine ainsi que ses mouvements et déplacements ( en cas de vol par exemple),  d’avoir une vue d’ensemble tant sur la consommation  de carburant journalière que mensuelle. En plus, ce système fournit des données essentielles sur la machine et sur la planification de la maintenance. Komtrax a été  introduit en Europe en 2006. Komatsu a été le premier des constructeurs à avoir mis au point un système de suivi de machines par satellite. (info : www.bia.be)  

 

Infrastructure

FISCALITE AUTOMOBILE

A l’occasion du démarrage d’un test de « taxation au kilomètre » qui a eu lieu en mai dernier dans et aux environs de Bruxelles, la RFB ( Road Federation Belgium)  a diffusé un communiqué de presse qui dénonce ce projet  qui, une fois de plus, touchera de plein fouet l’automobiliste. .  « Pour nous, si réforme fiscale automobile il y a, quels que soient le système de taxation et les zones concernées, cela ne peut pas engendrer, pour les usagers belges de la route, un coût moyen supérieur à celui que nous connaissons actuellement »  a déclaré Yves Decoene Secretaire Géneral. Pour la RFB si un système de « péage » est adopté, les recettes supplémentaires doivent uniquement venir des usagers étrangers empruntant les routes et autoroutes de notre pays. Payés par les usagers de la route, ces revenus doivent avant tout être affectés à l’entretien et à la construction des routes, à la formation permanente des chauffeurs et ensuite seulement à d’autres projets comme le transport public.( info@rfbelgium.be)

 

Réglementation

NOUVEAU CAHIER DES CHARGES –TYPE

Depuis le 1er juillet, le Cahier des charges type Bâtiments 2022 devient le document de référence unique pour tous travaux de construction et de rénovation pour la Wallonie et la Société wallonne du logement (SWL) ainsi que pour les travaux subsidiés par ces institutions pour au moins 50%. Ce nouvel outil technique a pour ambition la simplification administrative du suivi des travaux de bâtiments publics et l’amélioration de leur qualité pour la mise à disposition d’une base de données actualisée de manière continue.Le CCTB intègre les engeux environnementaux, sociaux, éthiques et se veut au service de la construction durable par le biais de clauses administratives et techniques, technologiques, normatives et législatives.Le site http//batiments.wallonie.be  centralise l’ensemble des informations au CCTB. Celui-ci met à disposition le logiciel VitruV permettant la rédaction de cahiers spéciaux des charges. Le CCTB et l’application VitruV sont librement téléchargeables sur le site. Des formations y sont également proposées. (Source : Magazine « Vivre la Wallonie,» juin 2014)

 

Salon

INTEROUTE&VILLE 2014

 Ce salon se tiendra du 7 au 9 octobre au Parc des expositions  Eurexpo à Lyon. Il accueillera tous les acteurs qui œuvrent pour l'aménagement du territoire, dans le cadre de la mobilité durable : maîtrise d’œuvre, maîtrise d’ouvrage, entreprises privées et fournisseurs de matériaux, matériels, équipements et solutions dédiés aux infrastructures de transports. Près de 250 exposants et plus de 7 000 visiteurs sont attendus pour cette nouvelle édition.(info : www.interoute-ville.com).

© Christian Durieux. Tous droits réservés