QUOI DE NEUF ?

Un tour d’horizon sur les dernières nouveautés (11)

Dans le but de documenter le plus largement possible les lecteurs de mon site, j’accueille  sous cette rubrique les communiqués qui m’ont été transmis par les constructeurs, les distributeurs de matériels et d’équipements  ainsi que des associations professionnelles et organismes publics. Ils ne sont assortis d’aucun commentaire de ma part.

Christian Durieux

Construction-BTP

CASE

Une nouvelle niveleuse

Case Construction Equipment présentera au salon Intermat 2015 la première niveleuse de sa gamme, la Série C. Cette nouvelle niveleuse, est le fruit de plus de 30 ans de conception et d’expérience dans le domaine des niveleuses dit-on chez le constructeur. La gamme de la série C comprend deux modèles, d’un poids en ordre de marche de 13 et 16 tonnes.  Elle est disponible dans les versions à transmission quatre roues motrices ou six roues motrices qui répondent aux principales exigences du client : faibles coûts d’exploitation, souplesse et facilité d’utilisation. Les nouvelles niveleuses Case sont équipées de la technologie brevetée Hi-eSCR, mise au point par FPT Industrial, la seule solution qui satisfait aux normes Tier 4 Final avec seulement la technologie SCR sans EGR et sans filtre à particules. Ce système de post-traitement présente de nombreux avantages pour ce qui est des performances et séduit par la fiabilité et le faible coût d’utilisation. Leurs points forts; manœuvrabilité aisée  et souplesse des commandes. (info@dannemark.com)

CATERPILLAR

Nouvelles pelles sur pneus

Lors d’une conférence de presse internationale, le constructeur a présenté sur son centre de formation à Malaga une série de nouvelles machines  dont les nouvelles pelles sur pneus MF318F de 19,7t  et M320F de21t. Lors de leur conception, le constructeur a sollicité l’avis de ses clients .Ainsi, la qualité et fiabilité initiales, les faibles coûts d'exploitation, le confort et la sécurité du conducteur, la simplicité d'utilisation et d'entretien, la longue durée de vie et le respect de l'environnement se trouvaient en haut de la liste. Les nouveaux modèles sont conçus autour de ces objectifs, tout en conservant les meilleures fonctionnalités des précédents modèles, notamment la fonction Smartboom™ Cat, la commande antitangage, le circuit hydraulique à détection de charge, la pompe d'orientation, le ventilateur de refroidissement à entraînement hydraulique, une grande zone de fouille et une polyvalence dans la configuration des outils de travail. Côté cabine relevons son  confort et sa sécurité (cabine ROPS),  son niveau sonore de 71dB(A) à peine, une caméra arrière logée dans le contrepoids plus une caméra sur le côté droit reliée à un moniteur situé dans la cabine. Notons encore un système antivol à code PIN, un accès aisé au niveau du sol pour les points d’entretien journaliers etc. Ces deux machines sont équipées du moteur C7.1 Acert Cat qui délivre une puissance nominale  de 126kW conforme aux normes européennes Stage IV. En fonction de l'application, la consommation de carburant des nouveaux modèles peut être 10 % inférieure à celle de leurs prédécesseurs.

À suivre. ( info@bmb.be)

JCB

Nouveaux dumpers sur pneus

JCB vient de  lancer sur le marché une nouvelle gamme de petits dumpers sur pneus dans la catégorie de 1 à 10t. Au total JCB offre quatre séries d’engins ;  de 1 à 2t, de 3 à 3,5t, de 6 et de  9t  jusqu’à 10t. Ils sont propulsés par des moteurs allant de 20 à120ch. En plus, ils sont équipés soit d’une transmission hydrostatique, soit d’une transmission à inverseur synchronisé (synchro shuttle). Ces dumpers sont dotés d’un arceau de protection ROPS, d’un  tableau de bord digne d’une voiture et d’ instruments de contrôle facile à lire. Les modèles lourds, de 6 à 10t sont pourvus de freins à disques à bain d’huile pour une puissance de freinage maximale.(info@jcb.be)

KOMATSU

Nouveau bouteur

Lors d’Intermat, Komatsu Europe International présentera son  nouveau bouteur sur chenilles. Il s’agit  du  D155AX-8 d’un poids opérationnel entre 38-43t en fonction de la configuration de l’engin. Il est propulsé par un moteur Komatsu EU  Stage IV développant 264 kW (359ch) conformes aux nouvelles normes d’émissions de gaz. Le D115AX-8 est doté de la lame SIGMADOZER qui  attaque le matériau à la manière d'une lame en U et présente un avant parfaitement plane pour les opérations de nivelage. Grâce à son profil convexe, la lame affiche un facteur de remplissage nettement supérieur et une capacité de 9,4 m³. Les bords latéraux sont conçus pour repousser le matériau et le ramener systématiquement vers le centre. Résultat? Une productivité accrue de 15% par rapport à la lame traditionnelle en semi-U. Cet engin se voit équipé aussi d’une transmission hydrostatique HHS qui permet des virages rapides, souples et puissants quelle que soit la nature du terrain. Relevons également son  joystick  ergonomique PCCS  (Palm Command Control System)  qui offre à l’opérateur un contrôle maximum pour la direction et le contrôle de la lame avec une précision du travail inégalée. En plus, il est pourvu  du réputé train de roulement « K-bogie » de Komatsu qui permet un meilleur guidage des chenilles dans des conditions difficiles et d’une cabine ROPS  avec un environnement confortable et une meilleure visibilité sur l’équipement. Relevons encore un écran LCD haute résolution de 17’’. Le bouteur D115AX-8 intègre  le Komatsu CARE un programme d’entretien pour les nouveaux moteurs Komatsu EU Stage IV. Comme toutes les machines de la nouvelle génération, il reçoit la plus récente technologie Komtrax qui transmet des informations sur l’engin vers un site Web sécurisé.(info :www.bia.be)

LIEBHERR

Ascenseur monte grutier

Le n°1mondial en grues  à tour présente son nouvel ascenseur monte-grutier LiUP qui est parfaitement adapté aux systèmes de mât Liebherr. Ses avantages :Installation flexible possible à l’intérieur pour les petits mâts et à l’extérieur du mât de la grue pour les grands mâts. Notons encore son montage extrêmement facile grâce à des composants parfaitement adaptés et  une sécurité maximale grâce à l’API de sécurité  ( automate programmable qui surveille l’ascenseur ) Les rails de l'ascenseur monte-grutier de Liebherr sont adaptés aux longueurs des éléments de mât de Liebherr et y installés une seule fois . L'ascenseur monte-grutier de Liebherr n'a aucune ligne d'alimentation ni aucun câble ou aucune conduite ce qui assure un montage et un démontage sûrs et rapides. Cet ascenseur  est conçu  pour le transport de deux personnes ou 200 kg de charge utile. Les grutiers peuvent entrer dans et sortir de l'ascenseur sûrement par les plateformes du mât. Si un sauvetage du grutier est nécessaire en cas d'urgence, le LiUP peut fonctionner de manière autonome. Il peut donc être utilisé indépendamment de l'alimentation en courant de la grue à tour. Dans le cadre du concours international des Intermat Innovation Awards, cet ascenseur vient de se voir attribué une médaille d’or par jury européen  spécialistes du secteur. (sales@vanderspek-bel.com)

Nouvelle petite chargeuse

Liebherr présentera sa chargeuse « compacte »L506 à Intermat qui se déroulera en avril prochain. Elle est équipée d’un moteur diesel niveau IIIB/Tier 4 Final développant 46kW/63ch. Son poids en ordre de marche est de 5,18t. La cabine  ROPS/FOPS dont elle est dotée  offre une visibilité panoramique qui permet de travailler en toute sécurité. Sa grande surface vitrée, sa disposition bien pensée de tous les rétroviseurs ainsi que la conception conique du bras de levage offrent au conducteur une visibilité parfaite dans toutes les directions. Il bénéficie d'une vue sans restriction sur la machine et son environnement, et est ainsi en mesure de réagir rapidement à des situations dangereuses dans l'espace proche de la chargeuse. L'utilisation quotidienne de la chargeuse Compact de Liebherr démontre les avantages pratiques de sa conception compacte : la faible hauteur de conception inférieure à 2,5 mètres et le faible poids permettent à l'exploitant de transporter la machine de manière simple et rapide d'un site à un autre. Lors du transport de la chargeuse sur pneus, par exemple sur une remorque, la hauteur maximale atteinte demeure inférieure à quatre mètres. Notons encore sa cinématique en Z à mouvement parallèle, sa large gamme d’équipements disponibles, sa maintenance aisée et son articulation centrale oscillante. Lors du développement, Liebherr a mis l'accent sur la convivialité et le maniement simple – la machine est commandée de manière intuitive, ce qui facilite le travail quotidien des utilisateurs. Caractéristiques principales : Charge de basculement en ligne : 3900 kg, Force de cavage au godet: 46kN, Hauteur de déversement à l’articulation du godet :2990mm, Garde au sol : 325mm, Empattement :2150mm (info:j.sannen@somtp-belgium.be)

TEREX

Pelle sur pneus

Dernièrement,  Terex  Compact Germany a lancé sa nouvelle pelle compacte midi TW110, une machine de la nouvelle génération dans la catégorie des 11t -13 t et  équipée d’une flèche à volée variable.  Elle vient compléter  les modèles  TW70 et TW85 respectivement de 6,8T à 10t. La TW110 est propulsée par un moteur diesel Common rail  Stage IIIB / Tier 4 interim développant 85kW/116ch. Elle intègre le système Terex Smart Control(TSC). Il s’agit d’un système de commande et de pilotage totalement nouveau. Il englobe une nouvelle électronique de commande ainsi qu'un nouveau design des instruments et du manipulateur. TSC est conçu pour améliorer l'efficacité. Le logiciel offre au conducteur de nombreuses possibilités d'intervention directe via l'écran sur les performances de la machine, par ex. lors du réglage des performances hydrauliques de circuits de commande supplémentaires. Cette machine est destinée pour travailler en milieu urbain. En option, elle peut recevoir une lame de remblayage et des stabilisateurs.  Notons encore un ventilateur réversible à entraînement hydraulique  et une réduction de la  consommation de carburant de 10%. Principales caractéristiques : Poids opérationnel : 11-12,5t, Profondeur de fouille maxi :4,3m, Portée au sol : 8,3-8,5m, Vitesse de déplacement : 36km/h. (info@kempbvba.be)

Techniques & procédés

STEHR

Des stabilisatrices de sols

La société Verhaeghe Products située à Zedelgem, propose la stabilisatrice de sols SBF 24/2 du constructeur allemand Stehr qui convient parfaitement  à des tracteurs d’une puissance de 400 à 500ch. La position du rotor, avec sa commande hydraulique, est réglable en continu en profondeur, tandis que le châssis support reste à la surface. Un écran de contrôle dans la cabine permet  à l’opérateur de visualiser  la profondeur correcte à laquelle le fraisage s'opère. Il en va de même avec la position du hayon arrière. Il est possible, à tout moment d’ajuster la profondeur correcte pour garantir un résultat de fraisage parfait. Comme le châssis support reste à la surface, le système oppose moins de résistance avec pour corollaire un rendement accru. En plus de travaux de stabilisation de sols, la SBF 24-2 peut également être utilisé pour des chantiers de recyclage à froid pour le fraisage d’ asphalte en des fractions qui permettent des travaux de nivellement de précision. Des économies sont ainsi réalisées aux niveaux des excavations, de transports coûteux, d'achats de granulés, etc. Au plus profond le fraisage, au plus grand le volume de la chambre de mélange. Le mélange finalement obtenu s'en trouve amélioré, et est également responsable d’une usure fortement réduite des pointerolles à la circonférence. Les corps étrangers sont pris par le rotor et rejetés en arrière au travers de la chambre de mélange. La durée de vie des pointerolles s'en trouve augmentée davantage, et permet par la même occasion de ne pas interrompre le travail de fraisage par l'obligation éventuelle de relever et de redescendre le rotor de fraisage.  Côté entraînement, notons sa boîte intermédiaire qui permet de distribuer la puissance vers les réducteurs planétaires montés de part et d’autre du rotor. Celui-ci est entraîné par deux courroies montées de chaque côté de ce dernier. Caractéristiques principales : Poids en ordre de marche : 6 200kg, Profondeur maxi de fraisage : 550mm, Largeur du malaxeur : 2400mm, Puissance moteur du tracteur : 550ch.  Verhaeghe Products propose également une large gamme d’épandeuses. (info:service@verhaegheproducts.be)

© CDU-Bull BTP.  Tous droits réservés