QUE SONT MES AMIS DEVENUS ?(suite)

Qui s’en souvient encore des pelles  Akerman et Broyt, des chargeurs  Caterpillar IT, Michigan AWS et  MF et des chargeuses pelleteuses Benati ? 

Flash-back :

Akerman : des belles suédoises

Importées en Belgique au début des années 1980, le constructeur suédois proposait une gamme complète de pelles sur pneus et sur chenilles.  Elles étaient construites à Eslöv en Suède. Depuis 1934, cette marque était la propriété de la famille Linander. En 1991 le groupe VME détenu à parts égales par AB Volvo et Clark Equipment Cy USA acquiert ce constructeur qui depuis 1939 était actif dans la construction d’excavatrices à câbles. L’une des conditions fixées pour la vente était que l’esprit et la philosophie soient maintenus et renforcés.  

Benati :une solide réputation

Jusqu’au milieu des années 50, Benati fabriquait, à Imola (Italie), du matériel agricole comme beaucoup de constructeurs tels que JCB, Poclain, Keller-Bobcat entre autres. Mais c’est en 1961 que ce constructeur prendra son envol pour devenir un constructeur d’engins de terrassement pour le BTP ;  pelles sur pneus, sur chenilles, chargeuses sur pneus et chargeuses pelleteuses parmi lesquelles la réputée Benati 2000 Synchro 4 WS.  Fin 1995, les machines Benati ne seront plus commercialisées. Entretemps la marque avait été reprise par CNH, filiale de Fiat Group.

 Broyt : des pelles venues du froid !

Fabriquée en Norvège les pelles en butte Broyt sont des machines de chargement spécialement conçues pour service lourd en application tunnel et carrières. Elles étaient reconnues pour être la solution de chargement la plus économique pour ces applications et  pour des productions de 600 à 1 000 tonnes par heure par machine. La gamme comportait cinq modèles de 12,3t à 40,5t. Ses particularités : deux roues en acier à l’avant avec ergots et quatre pneus à l’arrière avec chaînes de protection. Elles étaient motorisées en Volvo. Certains modèles n’avaient pas de translation dans les roues. Elles se déplaçaient au moyen de leur flèche. En 1989, Broyt sera repris par le britannique Brown Group International qui disparaitra un peu plus tard. En 1999 Broyt sera acquit par Sandvik-Tamrock.

Caterpillar IT : coller-copier

Début 1986 Cat lance une nouvelle gamme de 3 chargeurs porte-outils équipés d’une cinématique à levage parallèle. Il s’agit des modèles IT28(78kW- 10t), IT18 ( 63kW 9t), IT12 (48kW 7,5t) et IT12V ( 60kW 8,5t). Ce dernier était disponible uniquement en Scandinavie. Grâce à l’ accouplement rapide ils pouvaient recevoir un large choix d’équipements divers ; fourche à palettes, petite potence, godets,pince à ballot, lame de déneigement, de remblayage,  pinces à bois, brosses, etc. Aujourd’hui, cette gamme n’est plus reprise dans le catalogue de Caterpillar. Cette cinématique   « déjà vue »  équipait depuis 1978 le chargeur Volvo BM4300. Ce concept très moderne à l’époque avait été développé par le constructeur suédois Ljunbymaskin!!

Drott : skid shovel

Au cours des années 50, un nouvel équipement voit le jour sur les engins sur chenilles. Il s’agit d’un  seul godet à 4 usages réalisé par Drott et International Harvester. Il était proposé en benne chargeuse (de 765 litres à 2300 litres), en bulldozer, en scraper et en grappin.  D’autres équipements étaient aussi disponibles comme une pelle rétro,  un ripper, une pince à grumes , des fourches, une lame articulée, etc.  L’ « engin universel » était  sans rival par ses innovations exclusives disait la pub de l’époque. Il était commercialisé par la société Decauville

MF  : pas que agricole…

En 1968 MF, le constructeur Canadien Massey Ferguson, introduit sur le marché deux nouvelles chargeuses sur pneus à quatre roues motrices, les modèles MF33 et MF44. Elles étaient livrables avec les roues arrières directrices et en version à quatre roues directrices. Ces machines étaient dotées d’ un moteur diesel Perkins, d’un convertisseur de couple , d’une boîte powershit et d’une direction hydraulique en standard. En 1974, MF reprendra le constructeur allemand Hanomag. Quelques années plus tard, en 1996, ce dernier tombera dans le giron de Komatsu. MF fabriquait aussi des chargeurs sur chenilles, des tractos pelles etc

Michigan AWS : un savoir-faire

Le constructeur américain Clark Equipment Cy a toujours été à l’avant garde de la technique répondant ainsi aux exigences des utilisateurs difficiles. Outre ses chargeurs traditionnels Michigan, lance en 1970 sa gamme de petites chargeuses à quatre roues motrices et directrices AWS qui comprenait quatre modèles ;  35, 45, 55 et 65 AWS. Ils étaient alimentés par un moteur diesel GM. En plus, ils bénéficiaient de l'incontournable chaîne cinématique Clark composée d’un convertisseur de couple, d’une transmission powershift et d’essieuxà réduction planétaire. En 1995, toutes les actions de Clark seront reprises dans VME qui, par la suite, s’appellera Volvo Construction Equipment. Michigan était distribué en Belgique par Wijnmalen & Hausmann

© CDU-Bull BTP.  Tous droits réservés