MATEXPO 2015

Van der Spek emporte « l’Innovation Award » Matexpo 2015 pour son ascenseur Liebherr LIUP 200

C’est la cinquième  fois que Matexpo accorde dans le cadre de son salon un AWARD de l’INNOVATION à un exposant qui propose soit un engin, soit un équipement ou un système qui ont tous en commun un caractère technique innovant.

Tout a débuté en 2007 avec Tramac Benelux et Montabert  pour son Dynaset, un aimant hydraulique à monter sur une pelle qui nécessitait plus d’aimants classiques ou de câbles électriques grâce au champ généré par un générateur hydraulique bien protégé et monté sur l’aimant raccordé à la pelle via seulement deux conduites. En2009 c’était au tour de la firme Van Haut qui l’emportait avec Schnell -Spirex une machine permettant de fabriquer des étriers de coffrage en continu et parfaitement d’équerre. Deux ans plus tard en 2011, Liebherr-Matermaco se voit attribuer l’Award pour son vérin de récupération d’énergie conçu pour pelles de manutention de matériaux. Toujours en 2011 et pour la première fois un GREEN AWARD a été remis à la sprl Nanoweld pour une génératrice à haute capacité et à faible consommation de la marque Javac

Pour l’attribution de l’ « INNOVATION AWARD » 2015  les nominés sont entre autres : Bergerat Monnoyeur avec sa pelle de manutention industrielle Caterpillar dotée d’une cabine pouvant être abaissée au niveau du sol.

Tramac  avec son brise roche Montabert équipé d’un système antisismique

et le gagnant Van der Spek avec son ascenseur monte grutier LiUP qui est parfaitement adapté aux systèmes de mât Liebherr.  Cet ascenseur est conçu pour le transport de deux personnes ou 200 kg de charge utile. Quant au lauréat du « GREEN AWARD » 2015  il a été gagné par Wacker Neuson  pour ses pilonneuses électriques fonctionnant sur batterie.

Suivant le constructeur, elles fournissent encore 80% de leur puissance après 1.500 cycles de charge.

© Christian Durieux-Bull BTP