À LA UNE

Liebherr livre sa 75.000 millième pelle hydraulique :ça se fête

Le constructeur allemand Liebherr-Hydraulikbagger GmbH vient de livrer sur son site historique de Kirchdorf sa 75.000e pelle, un événement qui a été célébré par l’entreprise et ses 1700 collaborateurs. La machine, une pelle sur pneus A918 Compact Litronic décorée par une artiste mondialement connue, a été dévoilée par le personnel. Elle a été vendue à une société de location allemande. Cette pelle correspond encore aujourd’hui encore aux caractéristiques techniques imposées à l’origine par le fondateur de l’entreprise Hans Liebherr.        Un peu d’histoire : un constructeur innovant

Le constructeur allemand Liebherr-Hydraulikbagger GmbH vient de livrer sur son site historique de Kirchdorf sa 75.000e pelle, un événement qui a été célébré par l’entreprise et ses 1700 collaborateurs. La machine, une pelle sur pneus A918 Compact Litronic décorée par une artiste mondialement connue, a été dévoilée par le personnel. Elle a été vendue à une société de location allemande. Cette pelle correspond encore aujourd’hui encore aux caractéristiques techniques imposées à l’origine par le fondateur de l’entreprise Hans Liebherr.


Un peu d’histoire : un constructeur innovant

En 1954, Hans Liebherr lance sa première pelle sur pneus L 300 un nouveau type d’engin de 7,5 tonnes dotée d’un châssis en « Y »  et de 6 pneus jumelés. Elle était propulsée par un moteur Deutz de 25ch. C’est la première fois qu’une machine de construction est pourvue d’une cabine de conducteur, d’un bras réglable et d’une combinaison godet frontal/godet rétro. Sa couronne de rotation est le fruit d’un travail de développement et d’une production assurée en interne. La transmission est encore mécanique. Une deuxième innovation de taille suit peu de temps après : en 1960, Liebherr lance avec la pelle sur pneus A 650 la première pelle sur pneus entièrement hydraulique, c’est-à-dire dotée aussi d’une transmission hydraulique en plus de l’équipement de travail hydraulique. Avec un poids en ordre de marche de 16 tonnes, cette machine dispose d’une puissance de 60 ch et marque une étape importante dans l’histoire des pelles sur pneus. En 1967, le constructeur lance une pelle rail-route. 1983 voit apparaître la pelle sur pneus A912 de 17t équipée d’une transmission hydrostatique et propulsée par un moteur Deutz développant 95ch. Quelques années plus tard, en 1989, Liebherr équipe ses pelles du système Litronic qui allie une électronique intelligente et une hydraulique fonctionnelle pour contrôler, commander, réguler et coordonner tous les systèmes importants de la pelle. C’est la pelle A 912 Litronic qui en a été équipée la première.      La bonne coopération entre la machine et son outil joue un rôle essentiel pour un travail idéal sur le terrain    .

En 1954, Hans Liebherr lance sa première pelle sur pneus L 300 un nouveau type d’engin de 7,5 tonnes dotée d’un châssis en « Y »  et de 6 pneus jumelés. Elle était propulsée par un moteur Deutz de 25ch. C’est la première fois qu’une machine de construction est pourvue d’une cabine de conducteur, d’un bras réglable et d’une combinaison godet frontal/godet rétro. Sa couronne de rotation est le fruit d’un travail de développement et d’une production assurée en interne. La transmission est encore mécanique. Une deuxième innovation de taille suit peu de temps après : en 1960, Liebherr lance avec la pelle sur pneus A 650 la première pelle sur pneus entièrement hydraulique, c’est-à-dire dotée aussi d’une transmission hydraulique en plus de l’équipement de travail hydraulique. Avec un poids en ordre de marche de 16 tonnes, cette machine dispose d’une puissance de 60 ch et marque une étape importante dans l’histoire des pelles sur pneus. En 1967, le constructeur lance une pelle rail-route. 1983 voit apparaître la pelle sur pneus A912 de 17t équipée d’une transmission hydrostatique et propulsée par un moteur Deutz développant 95ch. Quelques années plus tard, en 1989, Liebherr équipe ses pelles du système Litronic qui allie une électronique intelligente et une hydraulique fonctionnelle pour contrôler, commander, réguler et coordonner tous les systèmes importants de la pelle. C’est la pelle A 912 Litronic qui en a été équipée la première.

La bonne coopération entre la machine et son outil joue un rôle essentiel pour un travail idéal sur le terrain.

C’est pourquoi Liebherr a également investi dans ce domaine pour lancer, en 2001, un système d’attache rapide entièrement automatique : grâce au LIKUFIX, l’opérateur a la possibilité de changer d’outil mécanique ou hydraulique par simple pression sur un bouton sans quitter sa cabine et même de régler les pressions et les débits hydrauliques  .   Aujourd'hui, Liebherr Hydraulikbagger GmbH est l'un des constructeurs le plus innovant de pelles hydrauliques dans le monde  .        © Bull BTP            

C’est pourquoi Liebherr a également investi dans ce domaine pour lancer, en 2001, un système d’attache rapide entièrement automatique : grâce au LIKUFIX, l’opérateur a la possibilité de changer d’outil mécanique ou hydraulique par simple pression sur un bouton sans quitter sa cabine et même de régler les pressions et les débits hydrauliques. Aujourd'hui, Liebherr Hydraulikbagger GmbH est l'un des constructeurs le plus innovant de pelles hydrauliques dans le monde.

© Bull BTP

 

 

casque + bison jaune copie - copie 2.jpg