QUE SONT MES AMIS DEVENUS ?

Qui s’en souvient encore du scraper qui a vu le jour en 1930 aux États-Unis  et qui a fait « la une » dans notre pays lors de la construction de nos autoroutes comme l’autoroute Roi Baudoin ? Vous souvenez-vous encore des acteurs de l’époque ? Non ?  Les voici : Delbrassinne, Picavet, Socol, Socogetra,  Sogetra, Saterco, Betonac entre autres

Portrait

Le scraper ou décapeuse est utilisé pour le terrassement par raclage en fines couches de terre. Celle-ci est amenée dans la benne, par des lames de profondeur réglable hydrauliquement. Ce système de chargement impose une avancée continue généralement assistée par un pousseur de grande puissance. Les matériaux sont ensuite transportés sur le lieu de déversage où ils sont répandus à l’aide d’un bouclier hydraulique d’éjection situé à l’intérieur de la benne. Celle-ci est reliée par un col de cygne à la partie motrice avant. Il existe également des scrapers avec deux motopropulseurs séparés appelés twins. Utilisés en « push-pull », ils deviennent des engins autochargeurs qui se passent entièrement des bulls. Les scrapers automoteurs sont les engins les plus économiques pour le transport de gros volume sur des distances moyennes. Autre type : le scraper élévateur à palettes. Ce dernier convient spécialement bien pour le chargement et le déchargement des couches de terres arables. Le premier scraper de ce type a été présenté pour la première fois au salon Expomat de 1964. Enfin, il y a les scrapers destinés à être remorqués par tracteurs.

C’est Robert Gilmore LeTourneau, entrepreneur de terrassement, qui a développé le premier scraper automoteur. En 1930, le premier scraper  tracté, monté sur de larges pneus voit le jour.

En grasse les marques existantes encore aujourd’hui en Belgique

Marques                       Distributeurs

Allis Chalmers           Van der Haeghe

Blawknox                   Peetersco

Caterpillar                Bergerat-Dutry, Treco, BMB

Dresser                       Decauville

Euclid                         Blackwood-Hodge

IH-Hough                   Decauville

John Deere                 Nilens, Zwaans, Bia

Komatsu                     Sertra

LeTourneau-Wabco   Matermaco

Michigan                    Wiynmalen&Hausmann   

Terex                          Blackwood-Hoge

© Bull BTP