À LA UNE : BAUMA 2019

Voici encore, chers lecteurs, des machines et équipements qui feront « La Une » à l’occasion du salon Bauma  qui se déroulera à Munich du 8 au 14 avril prochains.

Ammann : Technologie et 150 produits exposés

Ammann.jpg

À l’occasion de son 150e anniversaire, Ammann présentera à la Bauma plus de 150 produits, dont des nombreuses nouveautés. Ces produits  illustreront  l’engagement continu de l’entreprise en faveur du développement durable, de la réduction des émissions et d’un impact environnemental global minimal. Parmi les équipements légers, le constructeur exposera une nouvelle gamme de compacteurs à plaques vibrantes hydrostatiques APH. La nouvelle gamme de compacteurs à plaques vibrantes réversibles APR sera également présentée. Ces plaques comprennent-elles aussi une poignée à faibles vibrations afin de permettre aux opérateurs de travailler confortablement et de rester opérationnels et productifs. Côté compacteurs lourds notons :  Le rouleau tandem à châssis articulé ARX 91, Le compacteur sur pneus hydrostatique ART 280 disponible avec des moteurs répondant à divers niveaux d’émissions, la nouvelle gamme de rouleaux tandem léger ARX qui facilite davantage le travail des opérateurs lorsqu’ils interviennent à proximité d’obstacles, tels que les trottoirs. Relevons encore  les compacteurs de sol ARS 122 T3 de 10 tonnes,  le compacteur à direction pivotante ARP 95 ST5 comprend un châssis principal qui permet à la machine de travailler sur des largeurs allant jusqu’à 3070 mm lorsqu’elle est en configuration décalée, etc. Enfin, les visiteurs auront l’occasion de voir les postes d’enrobage Ammann ABC ValueTec conçus pour assurer un niveau élevé d’efficacité, permettant au final de réduire les coûts et donc d’améliorer les bénéfices. Ces postes offrent les coûts sur le cycle de vie du produit les plus bas parmi tous les produits de leur segment. Relevons encore la centrale à béton  CBT 130 TB Elba ainsi que le broyeur pour recyclage RSS 120-M  mobile qui prépare l’enrobé recyclé pour l’utiliser ensuite dans un poste d’enrobage. Il s’agit principalement d’une machine 3 en 1 capable de fonctionner comme une déchiqueteuse, un séparateur de fer et un crible.

Keestrack : Une gamme électrique complète dans le concassage mobile

Keestrack_PREBauma2019_Stand 1.jpg

En plus de ses deux fameux concasseurs de 30 tonnes, Keestrack présentera cette année tous les produits phares de sa gamme de concasseurs à mâchoires, à percussion et à cône sur chenilles dans des versions plug-in diesel-électriques entièrement hybrides. En exclusivité mondiale, Keestrack exposera le concasseur à mâchoires Keestrack B7e, de 700t/h, qui remplace le plus petit B6. Le B7e  est uniquement disponible en version hybride plug-in - le concasseur est entraîné par un moteur électrique de 132 kW. Un autre moteur électrique de 55 kW entraîne le système hydraulique pour les chenilles, les cylindres de levage, l'alimentateur vibrant avec un précrible à deux étages et tous les convoyeurs. Toute la puissance diesel-électrique est fournie par le moteur diesel Volvo embarqué (en option 273 kW (EU IIIa) / 285 kW (EU IV) et le générateur embarqué de 330 kVA. Grâce à des vitesses de moteur constantes et basses, le B7e de Keestrack fonctionne avec une consommation de carburant réduite, même à pleine charge diesel-électrique. Selon Keestrack, il est possible d'atteindre jusqu'à 80% d'économies dans un fonctionnement plug-in sans émission à partir du réseau ou de générateurs externes. L’appareil d’un poids total inférieur à 69 t (avec les options) est très mobile : en détachant l’alimentateur de 6 m3, y compris le précrible, le poids chute en dessous des 60 t.

Kramer : nouvelle chargeuse avec bras télescopique

KRAMER.jpg

Sur un stand de 6.000m2, le constructeur allemand profitera  du salon pour présenter sa nouvelle chargeuse sur pneus  8145T dotée d’un bras télescopique et d’une cinématique en « Z ».  Cette machine 4x4x4 est pourvue  d’un circuit hydraulique load sensing  et d’un moteur Deutz TCD développant 100kW/ 136ch. Relevons encore sa hauteur de chargement accrue, sa charge de basculement de 5.500kg , son rayon de braquage d’à peine 3m  ainsi qu’une hauteur de déversement et une portée augmentée.. Cette machine polyvalente  est destinée pour le  recyclage , le transport de matériaux entre autres. Outre les innovations qui seront exposées, Kramer présentera également les modèles actuels de sa gamme compacte ainsi que la chargeuse 5055e “zéro émission“.

Steelwrist élargit sa gamme d’attaches rapides

Steel wrist.jpg

Durant la Bauma, le constructeur suédois lancera ses nouvelles attaches rapides SQ65 et SQ70/55 Auto Connection. La demande en attaches rapides entièrement automatiques continue de croître sur tous les principaux marchés et, dans certains pays plus matures d’Europe centrale. Elles équipent  la majorité des nouvelles machines de 14 à 50 tonnes. Ces attaches rapides sont conformes  à la norme   ISO13031. Depuis 2016 les attaches SQ et les tiltrotateurs SQ de Steelwrist incluent également la technologie brevetée Front Pin Lock qui assure une sécurité accrue en assurant à l’opérateur de ne pas laisser tomber des outils de travail par erreur. «Le lancement sur le marché des SQ60, SQ70 et SQ80 a été un énorme succès. Désormais, avec les nouveaux modèles SQ65 et SQ70/55, nous attendons encore plus de clients, notamment en Europe centrale, qui choisiront Steelwrist comme fournisseur d’attaches rapides entièrement automatiques pour rendre leur travail plus efficace », dt-on chez le constructeur. Steelwrist lancera également la nouvelle génération  de Front Pin Lock. Le Front Pin Lock de Steelwrist est un verrou mécanique de l’axe avant qui limite considérablement le risque de chute involontaire d’outils de travail. Steelwrist a introduit la première génération de la technologie unique Front Pin Lock en 2012 sur toutes les attaches rapides de S40 à S70 ainsi que sur les attaches rapides entièrement automatiques SQ60 et SQ70. La fonctionnalité simple et le haut niveau de sécurité, sans aucun type de capteur électrique, sont très appréciés par un nombre croissant de clients et ont reçu l’approbation de plusieurs fonds d’assurance nationaux. © Bull BTP

casque + bison jaune copie - copie 2.jpg