CONSTRUCTEURS

Trimble : un système de contrôle intelligent pour machines compactes

Trimble.jpg

Trimble présente son  pack Earthworks GO!, destiné à être utilisé avec des machines compactes. Ce système innovant fournit une solution de contrôle de niveau 2D à utiliser avec des accessoires de nivellement compacts. Selon le constructeur, cet ensemble permet une grande  précision sur une plate-forme portable facile à utiliser. Cette solution de contrôle pour machine compacte fonctionne sur les smartphones Android ou iOS, facilitant ainsi son utilisation par le personnel du site. Trimble Earthworks GO! peut être utilisé par les entrepreneurs impliqués dans la construction générale, la préparation du site et les travaux utilitaires pour le nivellement de pentes plates et simples. Le système exploite la technologie laser pour fournir des informations de position dynamiques en temps réel qui permettent à l'opérateur de niveler ou de couper des profils rapidement et avec précision..Le système utilise la technologie laser pour fournir des informations de position dynamiques en temps réel qui permettent à l'opérateur de classer ou de couper des profils rapidement et avec précision. La plate-forme nécessite peu de temps de formation et peut augmenter la productivité d’un opérateur jusqu’à 20%.Le pack est fourni avec un logiciel qui guide l'opérateur à travers les modes d'installation, de configuration et de fonctionnement. Les contractants peuvent enregistrer les profils de machine dans le système pour s'assurer que chaque accessoire de nivellement ne doit être configuré qu'une seule fois, ce qui permet de passer rapidement et facilement d'une machine à une autre.

Kobelco : un poids lourd de 85 tonnes

kobelco.jpg

Après les pelles de démolition à grande hauteur, le constructeur japonais lance sur le marché la nouvelle pelle SK850LC-10E dans la classe des 85 tonnes le plus gros modèle de la gamme. Cette machine est  propulsée par un moteur diesel Hino d'une puissance de380 kW (510 ch) Stage V. Elle est disponible avec une flèche principale fixe et un choix de longueurs du balancier et de godets de 2,3 à5,4m3. Pour les carrières, il existe la version ME (Mass Excavator) avec une flèche et un bras court. En 2020, la SK850 sera également proposée en version DLC pour les applications de démolition.

Engcon : Près de 9 millions d’euros d’investissement

engcon.jpg

Le Suédois Engcon  leader mondial dans la fabrication de  tiltrotateur va investir, sur une période de trois ans, 9 millions d’euros dans des machines à commande numérique ultramodernes pour répondre à la forte demande du marché. Cet investissement  permettra d’augmenter sa production à 22 000 tiltrotateurs par an. Soit une capacité multipliée par trois. Jusqu’ici, une partie du travail sur machine-outil était réalisée par des sous-traitants. Les nouvelles machines seront pilotées et gérées par Strömsunds Kvalitetslego, ce qui, pour Engcon, se traduit par une meilleure maîtrise la chaîne de production. « C’est évidemment une très bonne chose pour nous, car cela nous permet d’avoir un suivi plus efficace de la production. Mais c’est aussi une bonne chose pour la localité de Strömsund, car cela assure le maintien sur place de la compétence nécessaire. Nous voulons que l’essentiel de notre production soit pérennisé ici, ce qui suppose d’investir dans le meilleur de la technologie", précise Krister Blomgren, directeur général d’Engcon Group.

Mecalac : une nouvelle génération de rouleaux vibrants dont un innovant

ROULEAU MECALAC.jpg

Avec l’arrivée de la ligne des  6 compacteurs à rouleaux dans son offre, Mecalac cherche d’emblée les axes d’améliorations possibles tant pour l’efficacité au travail que pour la sécurité du conducteur. L’attention se porte spontanément sur le poste de conduite. La plupart des compacteurs à rouleaux tandems sont manœuvrables par le volant de la colonne de direction. La présence de cette colonne de direction dans le poste de conduite contraint le conducteur à se contorsionner pour atteindre son siège. Une fois installé, il travaille une main sur le volant, l’autre sur le levier tout en gardant un œil sur la trajectoire du rouleau avant. Ce qui engendre de la fatigue, voir  des risques de chutes tant à la montée qu’à la descente. Dans la gamme des rouleaux  vibrants, le constructeur  a équipé son nouveau rouleau TV1200 d’un  joystick situé sur la console droite pour améliorer les performances, le confort, la facilité de conduite et la sécurité des utilisateurs sur chantier. En enlevant la colonne de direction du compacteur, Mecalac révolutionne l’accès et la façon de conduire ce type d’engin. L’accès n’a jamais été aussi sûr et la conduite aussi confortable. Caractéristiques principales : Poids en ordre de marche (kg) 2925.Largeur hors tout (mm) 1270. Longueur hors tout (mm) 2375. Rayon de braquage (mm) 7590. Vitesse de déplacement (km/h) 10. Puissance (kW/ch) 18,5/25. Largeur de bille (mm) 1200. Force centrifuge (daN) 24/38.Fréquence vibrations (hz )49/63. Charge linéaire statique (kg/cm) 12,18. Amplitude (mm) 0,6

Liebherr : Une nouvelle ligne de montage dédiée à la nouvelle génération de pelle sur chenilles

liebherr.jpg

Une nouvelle ligne de montage dédiée à la nouvelle génération de pelle sur chenilles Liebherr vient de voir le jour dans les ateliers de Liebherr-France SAS à Colmar. 5 millions d’euros ont été investis dans une installation moderne sur les principes du lean management ( amélioration des performances de l’entreprise).  Fondé en 1961, le site de production historique de Liebherr en France vient d’investir dans une nouvelle ligne de montage dédiée à la fabrication de la nouvelle génération de pelle sur chenilles Liebherr, « la génération 8 ». Lancés cette année sur le marché mondial, les modèles R 922, R 924, R 926, R 930, R 934, R 938 et R 945 sont et seront assemblés sur cette ligne de montage. De conception moderne, cette ligne se base sur les principes du lean management dans l’objectif d’optimiser au maximum la qualité et la productivité. Avec des moyens logistiques adaptés aux besoins de la production, cette ligne atteint un temps de cycle moyen de 155 min par station pour une capacité de sortie de 5 pelles par jour. Au total, la ligne de montage « R3 » intègre 26 stations de travail et 9 postes de prémontage synchronisés avec la ligne principale.

CASE CE : un nouveau Head of Sales and Marketing en Europe

NicolaDArpino2_6472.jpg

CASE Construction Equipment annonce la nomination de Nicola D'Arpino au poste de Head of Sales and Marketing pour l'Europe. Après une expérience professionnelle de 16 ans au sein du Groupe CNH Industrial, Monsieur D'Arpino apporte à ce poste une forte valeur ajoutée issue de son expérience dans l'industrie de la Construction.  Nicola D'Arpino succèdera à José Cuadrado. Ce dernier occupera le poste de Vice-Président, Solutions après-vente pour CNH Industrial.La nomination de M. D'Arpino fait suite aux changements apportés au sein du Comité Exécutif Global de CNH Industrial en janvier 2019. Elle renforce la structure organisationnelle dont le but est de se concentrer sur les cinq segments opérationnels globaux : construction, agriculture, véhicules commerciaux et spéciaux, powertain et services financiers. Le segment de la construction continue d'être dirigé par Carl Gustaf Göransson, Président de la Construction.

XCMG :  Bientôt 84 nouvelles grues télescopiques sur le marché mondial

Le constructeur chinois XCMG annonce un plan pour mettre 84 grues télescopiques de la série  G sur les marchés internationaux pour la fin de cette année. 25 d'entre elles sont conçues pour les marchés de l'Asie du Sud-Est, du Moyen-Orient et de l'Afrique. XCMG est le premier constructeur  au monde à développer des produits de série adaptés sur mesure aux besoins des clients travaillant dans différentes régions géographiques et différents environnements. Cette gamme de grues série G, innovante et révolutionnaire, a été conçue de manière collaborative avec des ingénieurs de XCMG en Europe, Amérique du Nord, Brésil et Chine.En 2018, la division de machines de levage de XCMG a connu une progression annuelle de 33 % de ses ventes à l'étranger. L’année dernière, les grues de XCMG ont également connu une réussite sur le marché haut de gamme avec une progression de 50 % des exportations vers les marchés européens et nord-américains. XCMG est une société multinationale de construction d'engins de chantier, forte d'une histoire de 75 ans. Elle se classe actuellement sixième à l'échelle mondiale dans le secteur des engins de construction. La société exporte ses produits dans plus de 183 pays et régions du globe. © Bull BTP

casque + bison jaune copie - copie 2.jpg