À LA UNE : BAUMA 2019

D’ici quelques jours s’ouvrira le salon Bauma  qui se déroulera à Munich du 8 au 14  avril. Voici encore, chers lecteurs, quelques machines et équipements qui feront « La Une » 

Komatsu : un poids lourd de 400 tonnes

komatsu.jpg

Sur des stands intérieur et extérieur de respectivement 4 000 m² et 2 600 m². Komatsu Europe  (KEISA)  exposera un vaste choix de produits et de services de pointe, ainsi que des nouveaux développements technologiques. Plus de 30 machines Komatsu et leurs accessoires seront exposés. Parmi  celles-ci, la grosse pelle PC4000-11 de 398 tonnes entrainée par un moteur développant 1400kW/1904ch. Par ailleurs comme pour l’édition précédente le constructeur proposera sur son stand extérieur des démonstrations de machines de construction et minière en live.

Magni : un roto tout terrain

MAGNI.jpg

Le RTH 13.26 SH est un télescopique rotatif pouvant atteindre une hauteur de levage maximale de 26 m, tout en garantissant de soulever une charge maximale de 13 tonnes. C'est la solution idéale pour les chantiers de construction qui nécessitent une flèche d'une grande portée et la capacité de soulever de très grandes charges. Pour la sécurité de l’opérateur,  il est doté de stabilisateurs à double bras et de ciseaux disposant d’une large base de support afin de garantir une excellente stabilité, garantissant ainsi le maintien de la machine sur tous les types de terrain. Les stabilisateurs de ciseaux à double bras sont tout indiqués pour une utilisation dans des espaces restreints. Même lorsqu'elle n'est que partiellement stabilisée, la machine est conçue pour fournir le meilleur diagramme de charge de travail possible de chaque côté. Il est compatible avec une vaste gamme d'accessoires grâce à son système RFID, qui permet la reconnaissance automatique et crée les diagrammes de charge de travail dynamique en conséquence. Caractéristiques principales : Capacité  maxi de levage : 13t.  Capacités de levage  de 8 et 13 t à des hauteurs de 46m et 26 m. Portée maxi 21,30m. Moteur Mercedès Stage IV : 170kW/231ch. Hydraulique : Load sensing. Vitesse maxi de déplacement : 41km/h

Caterpillar : nouveau Tiltrotator TRS23

CM20190321-33029-12527.jpg

Ce nouvel  équipement est destiné pour les pelles hydrauliques  de 23 à 30 tonnes. Le TRS23,  est doté d'un système de contrôle entièrement intégré qui améliore la polyvalence de la pelle et le contrôle des accessoires, pivote à 360 degrés dans les deux sens et s'incline jusqu'à 40 degrés à gauche et à droite, permettant à la machine d'atteindre plus de zones de travail  à partir d’une position unique et de manœuvrer autour  des obstacles Le nouveau TRS23 est disponible avec des interfaces à broches et à coupleurs permettant de manipuler une gamme de godets de nivellement et de creusement de tranchée (avec dessus et fonds de coupleur CW, CW ou S) et  en option  un émerillon ( dispositif de fixation permettant la rotation autour d’un axe)  qui  peut utiliser des outils de travail tels que des compacteurs et des grappins. Un module de grappin en option permet de prélever et de placer le matériau sans changer d'outils.

Wirtgen : une première mondiale au salon Bauma

WIRTGEN_New cold milling generation_HI.jpg

Lors de ce salon, Wirtgen présentera  deux fraiseuses à froid de la nouvelle génération. Ces fraiseuses intègrent  un nouveau concept de machine  MILL ASSIST qui offre les avantages  suivants: allègement des tâches de l’utilisateur, maximisation de la performance de la machine, optimisation des coûts d’exploitation, augmentation de la qualité de fraisage et de l’environnement.  Ces machines sont dotées de la technologie de commande intelligente développée par Wirtgen qui optimise les paramètres de la machine, s’adapte à la situation spécifique du chantier et établit des normes nouvelles dans le domaine du fraisage. La nouvelle fraiseuse à froid avec MILL ASSIST de Wirtgen a été nominée pour le prix de l’innovation de Bauma, dans la catégorie « Machine ». Wirtgen a intégré dans la nouvelle fraiseuse  le premier concept de machine intelligente qui est capable d’exécuter en totale autonomie les spécifications de performance ,de qualité de l’utilisateur d’une façon optimale. En plus, grâce à l’analyse complète de tous les paramètres, l’ensemble du processus de fraisage est simulé et optimisé en temps réel. Ce qui a pour effet une réduction significative de la charge de l’utilisateur, tout en améliorant considérablement la performance de la machine, une diminution  de la consommation de carburant ainsi que les émissions de CO 2 et sonores.

Bobcat :nouvelle chargeuse compacte à contre rotation

Bobcat_T870.jpg

En première pour la Bauma, Bobcat exposera sa nouvelle chargeuse compacte sur chenilles T870 haut de gamme. Cet engin présente un nouveau train de chenilles suspendu sur des barres de torsion conçues pour amortir les vibrations, combinant le confort d’un châssis inférieur à galets suspendus, la stabilité d’un châssis inférieur rigide et d’autres équipements inédits pour offrir une chargeuse sur chenilles surpassant toutes les autres machines du marché. La nouvelle T870 à suspension à barres de torsion assure une capacité de levage accrue de 10 % par rapport au modèle à galets suspendus.

Case : des commandes électrohydrauliques pour les chargeuses sur pneus compactes

CASE.jpg

Case profitera de ce salon pour dévoiler  ses nouveaux modèles de chargeuses compactes sur pneus à commandes électrohydrauliques. Avec plus de 20 capteurs et 20 actionneurs électrohydrauliques installés sur la machine, cette nouvelle technologie améliorera la maniabilité de l'opérateur, offrira la possibilité de sélectionner différents modes de fonctionnement et permettra des mouvements combinés.  Les capteurs automatisés fournissent de meilleurs systèmes de remontées d'informations, alertant l'opérateur des défaillances et optimisant les fonctions de la machine pour réaliser des économies de carburant. Les chargeuses offriront une productivité accrue et un meilleur rendement du moteur, ce qui entraînera une baisse sensible du coût total de possession. Pour Egidio Galano, Directeur de la ligne de produits CASE Compact "Le système permet de réaliser d'autres économies pratiques. En supprimant les flexibles pilotes hydrauliques, nous créons plus d'espace à l'intérieur de la machine. Avec plus d'espace, les tâches de maintenance et d'entretien sont plus faciles, et les vibrations et le bruit créé par la machine sont également réduits, ce qui rend l'environnement de travail plus agréable ».  Ces innovations sont le fruit de l'approche de Case axée sur le client en matière de construction et de conception de machines. © Bull BTP

casque + bison jaune copie - copie 2.jpg