À LA UNE

SOMTP fête ses  cinq ans d'activité en Belgique

Cette année, SOMTP célèbre ses cinq ans de présence sur le marché belge en tant que distributeur des engins de terrassement Liebherr. SOMTP est  membre de AVLO Holding, qui a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 150 millions d'euros, et a vendu 1.091 machines neuves et de seconde main. Le groupe emploie 380 personnes et outre en Belgique, il est principalement actif en France et en Afrique du Nord. Cette année, la holding célèbre aussi 50 ans de partenariat avec Liebherr, ce qui fait de AVLO l'un des plus anciens et des plus importants partenaires privés de Liebherr.

Deux sites en Belgique

site namur.jpg

Tout a commencé en mars 2016 par l'ouverture à Suarlée, près de Namur, d'un nouveau siège social SOMTP pour la Belgique. Cette ouverture a été suivie un an et demi plus tard, en octobre 2017 par celle d'un second siège à Evergem, près de Gand. Le bâtiment, construit sur un terrain de 9.000 m², est la copie conforme de celui de Suarlée comprenant un atelier de 500 m² équipé de quatre portes, et 350 m² de locaux administratifs répartis sur deux étages. L'entreprise dispose ainsi d'un siège en Flandre et d'un autre en Wallonie, ce qui est assez rare dans le secteur belge du matériel de génie civil.

Nouvelle équipe de management

pelle.jpg

L'entreprise connaissant une forte croissance, il lui devenait indispensable de disposer d'un CEO à temps plein. C'est à Denis Poelman qu'a été confiée cette fonction. Grâce à cela, Jef Sannen a pu pleinement se consacrer à sa fonction de Directeur des Ventes et de gestion des équipes commerciales. L'an dernier, 75 machines de terrassement Liebherr neuves ont été vendues en Belgique, un score très honorable quand on sait que SOMTP est parti de zéro. En effet, à la mi-2013, le groupe Liebherr mettait un terme au contrat qui le liait à la firme gembloutoise Matermaco pour la distribution de machines de terrassement et de manutention. "Mais nous n'en sommes encore qu'à la moitié de l'objectif que nous nous sommes fixé", explique Denis Poelman. "Notre croissance est surtout rapide en Flandre, où les ventes ont sérieusement progressé. Six commerciaux sont actuellement au travail, dont quatre s'occupent principalement du territoire flamand."

Un meilleur service

Koen Corluy, le nouveau directeur technique de SOMTP

Koen Corluy, le nouveau directeur technique de SOMTP

Pour ce faire, SOMTP a engagé un nouveau Directeur technique, Koen Corluy, qui a travaillé dans les secteurs de la construction et du dragage.Sa préoccupation première est aujourd'hui de soutenir l'équipe de service dans son développement. SOMTP peut compter sur une équipe de techniciens aguerris, mais doit, comme tout le secteur du matériel TP, travailler d'arrache-pied pour développer cette équipe. La plupart des emplois disponibles le sont en Flandre et dans le Hainaut. SOMTP vise une croissance annuelle de 15 à 20% sur le marché belge, et toute l'organisation tourne autour de cet objectif. Des investissements préventifs sont réalisés, non seulement dans le stock des pièces de rechange, mais aussi dans l'achat de machines neuves, cela pour réduire autant que possible les délais de livraison. © Bull BTP

casque + bison jaune copie - copie 2.jpg