CONSTRUCTEURS

Les mini pelles électriques ont la côte

Aujourd’hui, de nombreux constructeurs ont développé des machines dotées de systèmes électriques :parmi ceux-ci, relevons Bobcat, Kobelco, JCB, Komatsu Volvo et Wacker Neuson entre autres. Ces machines silencieuses sont tout indiquées pour travailler dans des espaces réduits et  travaux en sous-sols entre autres.

Bobcat : une machine zéro émission d’une tonne

BOBCAT.jpg

Cette nouvelle machine  « zéro émission » d’une largeur de 72cm à peine est l’engin idéal pour les applications en intérieur comme la démolition et l’excavation de sous-sols. La E10e peut travailler la nuit dans des zones urbaines dû à son très faible niveau sonore  - 64dBA-. Elle est dotée d’une batterie ion-lithium qui ne demande aucun entretien. En outre, elle peut assurer une journée de travail de 8 heures. Sa batterie se recharge complètement en 2,4 heures. Épinglons  aussi son impressionnante compacité  due à son châssis  à voie variable qui réduit sa largeur à seulement 710mm, son arceau de sécurité ( TOPS)  rabattable permettant de passer à travers des ouvertures de faible hauteur  ainsi que son grand confort digne d’une grande pelle.

JCB : une mini pelle 100% électrique de 1,9 tonne

JCB.jpg

Récemment, le constructeur britannique a présenté sa toute première mini 100% électrique zéro émission.Son nom : 19C E-TEC. Le moteur diesel a été remplacé par un moteur électrique et trois packs de batterie lithium-ion offrant une capacité de stockage de 312 Ah (15 kWh). Un chargeur embarqué (entrée en 230 V, 110 en option) offre une autonomie de travail d’une journée, après un temps de charge de 6 heures à l’aide d’une prise 230V conventionnelle. (2 heures en option). Cette machine est 5 x plus silencieuse  (7dBA) qu’une machine conventionnelle. Son système électrique 48 V délivre un couple instantané pour alimenter le système hydraulique à détection de charge ( load sensing) Bosch Rexroth.

Kobelco : une machine de 1,7 tonne

Kobelco.jpg

Proposée à la Bauma 2019, la 17SR est pourvue d’un moteur électrique  avec le concours de fabricant de moteurs allemand Deutz AG (Deutz). Ensemble, cette combinaison permet à la 17SR à moteur électrique de produire zéro émission, un fonctionnement extrêmement silencieux et des coûts de cycle de vie réduits. Pour Kobelco son objectif est de fabriquer une mini-pelle entièrement électrique capable de fonctionner dans les meilleures performances, avec une batterie longue durée pour un confort optimal.  Elle sera disponible pour le marché européen en 2021. Le constructeur entend étoffer encore sa gamme de machines afin d’intégrer des technologies plus avancées, notamment  sur les pelles hydrauliques, dans le but de promouvoir une société durable. Pour Makoto Kato, Directeur général de KCME :  «  En tant que fabricant innovant et avant-gardiste, nous recherchons en permanence de nouveaux moyens de rendre nos engins de construction aussi puissants et efficaces que possible, tout en réduisant notre empreinte carbone ».

Komatsu : une mini pelle de 5 tonnes

mini komatsu.jpg

Komatsu a présenté dernièrement en première mondiale sa nouvelle mini pelle électrique. Ce proto de 5 tonnes combine les expériences de Komatsu avec ses machines hybrides et  avec ses chariots élévateurs à fourche électrique. Komatsu a mis au point le chargeur, le convertisseur haute tension et les autres dispositifs pour offrir les mêmes performances d'excavation qu’un pelle pourvu d’un moteur à combustion interne de la même puissance. Cette mini pelle utilise  la même batterie que l’on trouve sur les chariots élévateurs électriques  de la Série  FE de Komatsu. Son rechargement prend en entre deux et six heures en fonction du travail effectué.  Comme sur  les autres machines, cette mini est dotée de la télématique Komtrax.

Volvo : un Award pour sa mini pelle 100% électrique

volvo .jpg

Lors de la foire d’Intermat 2018, cette mini s’est vue attribuer par un jury européen  un « Innovation Award. Cette mini pelle EX2 est un prototype  entièrement électrique aux émissions de carbone nulles, au rendement énergétique 10 fois supérieur au modèle de mini pelle standard, avec des émissions sonores 10 fois plus faibles. En outre, son coût total d’exploitation est également réduit par  rapport à une mini pelle conventionnelle .Afin de rendre ce proto EX2 entièrement électrique, la motorisation thermique conventionnelle a été remplacée par deux batteries lithium-ion, qui délivrent une énergie de 38 kWh. Leur autonomie est suffisante pour assurer un cycle complet de travail, soit 8 heures «en application intensive », comme le creusement de tranchée. L’hydraulique a été également remplacée par des systèmes électriques nécessitant des besoins de refroidissement moindres.

Wackker Neuson 803 : dual power - double alimentation - 1 mini-pelle, 2 entraînements : double alimentation

Wacker Neuson.jpg

La double alimentation Wacker Neuson est une solution novatrice pour obtenir une alimentation auxiliaire sans émissions. En plus de son moteur diesel intégré, l’unité électrohydraulique HPU8 peut être connectée à la mini-pelle compacte 803 si nécessaire. L’unité HPU8 est techniquement adaptée aux exigences de la mini-pelle 803. On peut ainsi utiliser la mini-pelle avec une alimentation électrique et sans émissions si nécessaire. La manipulation est simple: la connexion du générateur au châssis se fait en Plug & Play – c’est tout. Deux options d’entraînement : diesel et électrohydraulique. Fonctionnement sans émissions si nécessaire : Pour les travaux à l’intérieur et les environnements sensibles. Performance constante avec les deux alimentations, même en mode marteau. Aucune restriction de mouvement pour travailler : Rotation sur 360° avec les deux alimentations. Facilité de manipulation : le poids de la mini-pelle, ses dimensions et son centre de gravité restent inchangés. Wacker Neuson  propose  également deux minis  EZ26E et EZ17E électriques qui  répondent aux exigences du  secteur de la location .© Bull BTP

casque + bison jaune copie - copie 2.jpg