À la une

Salon

Matexpo:un événement d’une portée nationale et internationale

Dans un mois  la « grande fête des matériels de la construction »  ouvrira ses portes  dans les prestigieuses installations du parc des expositions de Kortrijk Xpo  à Courtrai. MATEXPO 2015 est un événement qui regroupe l’activité professionnelle de la « CONSTRUCTION » le secteur essentiel de la vie économique du pays. Ne dit-on pas « quand le bâtiment va…tout va ! ». Ce salon International se déroulera du 2 au 6 septembre est destiné aux professionnels du bâtiment, des travaux de voiries, de génie civil, du recyclage, de la manutention, de l’industrie, etc. Cette année, une attention toute particulière se focalisera  davantage dans le confort de ses visiteurs et de ses exposants à savoir : une réorganisation des parkings, des navettes gratuites pour les exposants séjournant dans un hôtel à Courtrai, garde d'enfants les week-ends etc.

Le terrassement  reste le cœur de l’offre de Matexpo avec la présence des plus importantes marques mondiales. Pas moins de 400 exposants, constructeurs, distributeurs de matériels et fournisseurs d’équipements divers ont déjà répondu présents. Ils présenteront sur une surface de 135.000m2  tout ce qui ce fait de mieux en nouveaux matériels. Ainsi, les visiteurs  auront l’occasion de voir une panoplie d’engins de chantier, du matériel de recyclage et de concassage, des grues de bâtiment et de levage, des véhicules de chantier,  des équipements et outils divers entre autres. En outre, 1400 marques seront exposées dont de très nombreuses « PREMIÈRES ».  Comme pour l’édition de 2013, un vaste terrain de 3ha sera réservé aux démonstrations de machines, de camions, etc . Depuis 2007, des Awards récompensent l’exposant le plus innovant par un  « Innovation Award » et l’approche écologique par un « Green Award ». Cette année encore, un jury composé de spécialistes du secteur choisira les matériels et équipements les plus visionnaires. Matexpo 2015 sera le rendez-vous  de tous les secteurs du BTP. Pour la première fois, Matexpo organisera le vendredi  4 septembre à partir de 20 heures dans la  grande salle de Kortrijk Xpo. un grand événement festif baptisé Matexpo Café. Moment idéal pour les exposants et les visiteurs qui  pourront se retrouver dans une ambiance  de convivialité pour bavarder et créer des liens. Le Matexpo Café s’attend à accueillir plus de 1.000 personnes.À ne pas manquer. (info@matexpo.com)

Sécurité

Pas trop près, s’ te plait

Le Ministre de TP Maxime Prévot et la l’AWSR- Agence wallonne pour le Sécurité routière- lancent une nouvelle campagne de sensibilisation au respect des distances de sécurité ayant pour thème « PAS TROP PRES, S’TE PLAIT !! ». La vitesse excessive ou inadaptée joue un rôle dans environ 30% des accidents mortels. Cette campagne  de sensibilisation vise à rappeler aux usagers de la route la nécessité de respecter les distances de sécurité. Plus de 4  conducteurs sur 10 ne respectent pas un espace d’au moins 2 secondes ( 2 secondes = 2 crocodiles) entre eux et le véhicule qui les précède sur autoroute ( à une vitesse de 120km/h il est recommandé de maintenir une distance d’au moins 67m entre 2 véhicules ce qui équivaut à une distance de 2 secondes) et de 2 automobilistes sur 10 en zone 30 ainsi que sur les  routes limitées à 50km/h et pour 3 automobilistes sur 10 en ce qui concerne les routes limitées à 70 et 90 km/h. Cette campagne a pour objectif de réduire à 200 le nombre de victimes sur les routes wallonnes d’ici 2020.

© CDU-Bull BTP.  Tous droits réservés