À LA UNE

Les jardins ont la côte

TITRE - copie.JPG
élagage janv 04 - copie.JPG

Voilà un secteur qui connaît une croissance phénoménale. D’après la FBEP  (organisation  qui regroupe plusieurs associations locales) ce secteur  comptait en 1988 pas moins de  700 entreprises de jardins. Aujourd’hui,  selon la AE.JB-VTB.A, ce sont plus ou moins 8000 dirigeants d’entreprises  à être actifs en Belgique qui emploient environ 8000 travailleurs pour un chiffre d’affaires de 1.500.000.000,00 €  (ce chiffre n’englobe pas les services publics verts, l’économie sociale). Leurs missions : La  réalisation  et l’entretien  de jardins, des abords,  mais encore le pavage de chemins d’accès, l’élagage et l’abattage d’arbres, l’aménagement  et l’entretien d’espace communal , poses de clôtures, réalisations et  petits travaux de voiries. Elles sont également présentes dans les pépinières, chez les serristes mais également  pour la réalisation de toitures végétalisées et dans le secteur horticole entre autres.

Hier…

 Le jardinier d’autrefois possédait  une brouette, une pelle, un sécateur, une scie et parfois une tronçonneuse. C’était à peu de chose près les seuls  outils qu’il avait pour travailler.

Aujourd’hui …

Les temps changent, aujourd’hui la  « mécanique » fait partie de l’équipement  dont chaque entreprise se doit d’être pourvue. Citons comme exemples : Mini pelles, tracteurs sur pneus, petites chargeuses sur pneus articulées,  skid steer sur pneus et sur chenilles,, transporteurs sur chenilles, tondeuses, rogneuses de souche, débroussailleuses, déchiqueteuses ( broyeuses) , désherbeuse) (système  écologique pour tuer l’herbe) faucheuses  d’accotements sans oublier une panoplie d’accessoires  à monter  sur les machines parmi lesquels ont trouve : des godets, des tarières, des fourches à palette, des débroussailleuses à fléaux, des  scies, etc. Pour répondre aux  nombreuses demandes  de cette « branche »  et quand le besoin se fait sentir il est fréquent de constater que beaucoup d’entreprises font appel à des sociétés de location  qui sont à même de leur proposer le matériel adéquat.

Un coup d’œil sur …

Avant

AVANT voisin.jpg

Cette petite chargeuse  articulée  innovante  à transmission hydrostatique originaire de Finlande connaît sur notre marché un succès incroyable. De nombreuses sociétés de location  la propose comme la machine dont on ne plus s’en passer. Elle répond aux attentes des utilisateurs!!. Ses atouts : sa grande polyvalence (elle peut recevoir pas moins de 200 accessoires), sa compacité, ses quatre roues motrices etc. La gamme comprend 8 machines dont une 100% électrique équipée d’une batterie lithium-ion. Elles offrent  des capacités de levage allant de 350kg à 1500kg.

Aquasolutions

aquasolution - copie.JPG

Les règlements  environnementaux sévères obligent tout un chacun à ne plus utiliser des produits tels que le Roundup. C’est dans ce but que le constructeur Meclean a développé une machine destinée à « tuer » écologiquement les mauvaises herbes et les chardons  que l’on trouve très souvent sur les trottoirs et autres voies dans nos communes. Pour remédier à cet état de choses,  Meclean  a mis au point son appareil Aquasolutions  qui fait disparaître les mauvaises herbes au moyen d’eau chaude chauffée à 99,5° en remplacement des produits phytopharmaceutiques comme les herbicides et fongicides. Ces mauvaises herbes et chardons disparaissent entre 2 et 14 jours de  traitement. Cette technique est « obligatoire » en Belgique. L’Aquasolutions est doté d’un moteur électrique avec un brûleur au gaz –GPL  ce qui en fait une exclusivité mondiale.

Agria

AGRIA317 - copie.jpg

Imaginé par un constructeur allemand voici le  girobroyeur radiocommandé  pour herbe haute. Cette « tondeuse » sur chenilles  innovante à avancement hybride est pourvue d’une transmission  électrique et d’un moteur thermique d’une puissance  allant de 12,7kW/17,2ch à 18,8kW/ 27ch suivant la marque du moteur. Selon le modèle, elle est dotée d’une lame fixe avec lames articulées à chaque extrémité  ou équipée de deux lames  fixes avec lames articulées à chaque extrémité. Notons encore la largeur de coupe  de 80cm et 112cm. Le gibrobroyeur affiche un centre de gravité très bas et un poids bien repartit complété par des chenilles pour un travail en tout terrain. Toutes les fonctions et les réglages sont pilotés à distance.

Bobcat

Bobcat fléaux.jpg

Ce constructeur propose des débroussailleuses à fléaux à monter sur ses minipelles et skid steer loader. Les débroussailleuses à fléaux sont des outils idéaux  pour l’entretien des abords tels que la coupe et le broyage des végétaux, branches, herbes épaisses et buissons que l’on trouve le long des routes, autoroutes, chemins communaux, ainsi que sur les berges d’un cours d’eau. Elles  offrent une puissance élevée et sont capables de couper des arbres et des branches pouvant atteindre 10 cm de diamètre. Le moteur à entraînement direct offre un parfait équilibre entre couple et régime pour des performances optimales, sans courroies, chaînes ni boîte de transfert pour une disponibilité optimale.

Herder

désoucheuse fraiseuse.JPG

Fabriquées aux Pays-Bas  ce fabriquant propose, des rogneuses de souches qui conviennent parfaitement pour le fraisage de souches d’arbres ainsi que des racines qui poussent au-dessus du sol. Elles sont pourvues d’une transmission 100 % hydraulique (sans cardan ni courroie) afin de réduire les coûts de maintenance. Leurs dents au carbure peuvent être utilisées jusqu’à trois fois après leur changement de position. La gamme comprend 3 modèles  sur pneus et 3 sur chenilles. La photo qui illustre cette brève est équipée d’un moteur diesel de 32ch. Relevons encore sa profondeur de travail de 42cm , une portée latérale d’environ 138cm et une vitesse de coupe de 28m/seconde.

Komatsu

Mini komatsu593 copie.jpg

Avec des poids en ordre de marche de 880kg à 5,2 tonnes, ces machines  de petites puissances sont remarquablement polyvalentes. Parfaitement adaptées à la fois aux utilisateurs finaux et aux sociétés de location ainsi qu’aux entreprises de parcs et  jardins, elles offrent le confort et la maîtrise à l’opérateur. Elles répondent parfaitement  aux besoins de spécifiques de l’utilisateur grâce aux accessoires  dont elles peuvent  être  dotées tels que ; benne preneuse, godets, tarière, marteau,  etc, Pour se déplacer d’un chantier à l’autre, elles se transportent sur une remorque qui ne requiert qu’un simple permis de conduire.

Vandaele

VANDAELE OKB copie.jpg

Ce spécialiste de matériels pour l’entretien des abords propose sa brosse de   désherbage OKB qui a été développée pour réaliser le désherbage mécanique des filets d’eau, le découpage des bordures ou l’écrêtage du bord de l’accotement. L’OKB peut être adapté sur différents types de porteur. De préférence en montage frontal pour garder une bonne visibilité sur le travail à effectuer. L’accrochage à l’arrière est possible. L’OKB peut être utilisé: soit en cas de présence d’une bordure surélevée : avec un balai à axe vertical, équipé d’une bavette réglable pour la mise en andain des déchets sur la route, soit en cas d’une bordure plate: avec un balai à axe horizontal avec bavette et éjection latérale sur l’accotement. Le châssis est commun aux deux types de brosse. Ce constructeur belge offre aussi  une large gamme de déchiqueteuses, de branches  débroussailleuses , déssoucheuses, etc.

Les transporteurs sur chenilles

JCB mini transporteur et mini pelle - copie 3.jpg
Messerc Trusty - copie copie.jpg

Introduit fin des années 80 début 90 en Belgique, le concept du transporteur sur chenilles nous vient du Japon. Cet engin présente trois avantages principaux à savoir: Il est maniable  et  pivote sur place,  ils grimpent facilement une côte grâce à  l'adhérence de ses chenilles et, il peut travailler sur des terrains difficiles et boueux  grâce à sa faible pression au sol. C’est une  des machines idéales pour tous types de travaux  de terrassement, petits et grands , l’horticulture et les serristes entre autres. Les petits modèles sont des machines polyvalentes qui peuvent être dotée d’un dispositif d’ auto- chargement (un godet), d’une petite bétonnière, d’une tarière, d’une fourche à palettes, d’un petit brise roche, d’un broyeur pour déchets verts, etc. © texte et photos Bull BTP                                                                                                                                                                 

casque + bison jaune copie - copie 2.jpg